11 10
Souad El Tayeb Directrice de Monte Carlo Doualiya
MCD continue de s’imposer comme une référence incontournable dans le paysage radiophonique du monde arabe. Radio laïque et moderne, elle incarne les valeurs de liberté, d’égalité et de respect des droits humains, attirant chaque semaine 8 millions d’auditeurs et rassemblant une communauté de 4,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Accessible en FM, par satellite, via les applications mobiles et désormais en France en DAB+, MCD s’adapte aux nouvelles attentes de son public.
Radio généraliste avec une large place dédiée à l’information, MCD affine en permanence son offre éditoriale pour couvrir au plus près
une région marquée par de nombreux bouleversements. Un journal à l’heure rythme la journée, assurant la couverture des événements majeurs. Dès 4 heures du matin, l’antenne ouvre sur quatre heures d’information en continu, complétées par deux grandes sessions d’actualité dans la journée, garantissant une information rigoureuse et ouverte sur le monde.
Les débats quotidiens permettent aux auditrices et auditeurs de mieux décrypter l’actualité, en donnant la parole à des experts et intellectuels du monde arabe. MCD aborde ainsi des thématiques variées : politique,
culture, sciences, société, tout en enrichissant ses programmes avec des rencontres inédites et des analyses approfondies.
L’ère du numérique ouvre de nouvelles perspectives pour MCD, qui franchit une étape décisive avec l’inauguration du Hub régional de Beyrouth. Cette initiative marque une accélération de la transformation numérique de la radio, en enrichissant son offre avec une production numérique renforcée, des reportages filmés et des modules vidéo.
Cette nouvelle dimension rapproche encore davantage MCD de son public, notamment les jeunes générations, en leur proposant des contenus adaptés à leurs usages et attentes.
Les émissions bien installées dans la grille comme le magazine de société, santé et culture, le «Voyage culturel», ont été renforcées en
2024 par une grande émission politique offrant un espace de débat et d’analyse approfondie sur les enjeux régionaux et internationaux ainsi que deux chroniques de la vie quotidienne, dédiées aux réalités des Libanais et des Syriens après les périodes de guerre qu’ils viennent de traverser, leur donnant la parole pour raconter leur reconstruction, leurs défis et leurs espoirs.