ÉDITO
InfoMigrants est un site d information destiné aux migrants, où qu ils se trouvent : dans leur pays d origine, sur la route, ou déjà dans les pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Parce que ces derniers maintiennent leur lien avec le reste du monde grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux, le site est spécialement conçu pour les usages en mobilité. Décliné en français, en anglais, en arabe, en pachtoune, en dari et en bengali, il vise à leur offrir des informations vérifiées et équilibrées sur les thèmes suivants :
RÉSEAUX SOCIAUX en français : InfoMigrants - Français en arabe : زوي ر ښ اهم / InfoMigrants - Arabic en anglais : InfoMigrants en dari : زوي ر ښ اهم / InfoMigrants - Dari en pachtoune : کډوال نيوز - InfoMigrants Pashto en bengali : InfoMigrants - বাংলা
InfoMigrants a été lancé en mars 2017, alors que l Europe était confrontée au défi d accueillir des millions de Syriens fuyant la guerre. C est dans ce contexte que France Médias Monde et Deutsche Welle, rejoints par l ANSA, dont les rédactions suivaient le phénomène migratoire aux portes de l Europe, ont imaginé un projet commun. La nécessité de ce projet n a cessé d être confortée par la dimension toujours plus tragique des migrations, alors que des dizaines de milliers de migrants continuent de se retrouver chaque année sur les routes migratoires à destination de l Europe, avec pour seule ligne de vie leurs téléphones les reliant à leurs pays d origine et guidant leurs pas dans l exil.
Pleinement conscients du drame humain qui se jouait, nous avons décidé d unir nos expertises et nos missions communes de services publics européens à vocation mondiale afin d offrir aux populations migrantes une information fiable reposant sur la crédibilité de nos médias. Ce projet commun, baptisé InfoMigrants, se concrétise dans un site mobile d information en six langues, participatif et décliné sur les réseaux sociaux. Cette association de trois grands médias européens, totalement inédite, au service d une cause européenne et mondiale, a rapidement recueilli le soutien financier de la Commission européenne qui nous a permis de le réaliser.
Aujourd hui, le flux migratoire vers le Vieux Continent se poursuit venant également d autres pays. Les raisons qui poussent les candidats à l exil sont nombreuses : conflits, violences, persécutions, instabilité économique ou encore changement climatique. Des milliers de personnes continuent d échouer chaque semaine sur les rives de l Europe, au péril de leur vie. Dans ce contexte, InfoMigrants, qui enregistre plus de 80 millions de contacts par an, n a (hélas) jamais autant démontré toute son utilité. D abord destinée aux migrants eux-mêmes, l offre éditoriale se décline en français, en arabe, en anglais, en dari, en pachtoune et en bengali. Le site n a vocation ni à les inciter, ni à les décourager. Il vise à leur fournir une information fiable et vérifiée sur leur pays d origine, sur les routes qu ils empruntent ou encore sur les pays d accueil, et ainsi à contrer les fausses informations véhiculées par les passeurs et autres trafiquants d êtres humains. Actualité, reportages sociétaux, liens vers les sites utiles d information juridique et procédures administratives sont ainsi proposés par les rédactions de France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya, Deutsche Welle et ANSA, en textes, photos et vidéos.
C est donc un projet qui relie des êtres humains à d autres êtres humains que nous avons développé tous ensemble, avec le soutien de l Union européenne. InfoMigrants contribue à limiter la multiplication des drames qui se jouent à nos portes et sur nos propres territoires. Ce site est en tout cas le fruit d une mission commune de service public à destination des populations les plus vulnérables.
Marie-Christine Saragosse Présidente-directrice générale de France Médias Monde
Peter Limbourg Directeur général de Deutsche Welle
Stefano De Alessandri Directeur général de l ANSA