3 questions à Ségolène Allemandou, responsable éditoriale
Lors des deux conférences de rédaction hebdomadaires avec les équipes de Lisbonne, Cracovie et Bucarest, nous définissons les thématiques fortes qui ont un écho pour notre audience. Chaque rédaction propose ensuite un format différent (portrait vidéo, stories, instalive, etc) pour traiter les sujets. Chacune peut ensuite adapter les contenus produits par l une des rédactions partenaires selon la résonance du sujet dans son propre pays.
En parallèle, des contacts se nouent plus étroitement dès que des journalistes de différentes rédactions colla- borent sur un même sujet. Des ateliers sont aussi organisés pour que les rédactions puissent échanger et créer des formats conjoints.
Quels objectifs visez-vous ? ENTR veut proposer des formats innovants auxquels les jeunes pourront s identifier avec des débats, des conte- nus engageants, des sujets co-construits avec notre audience. ENTR entend devenir une plate-forme participa- tive européenne sur YouTube, Instagram, Facebook et Twitter. Tous nos contenus sont destinés à faire réagir les jeunes et à leur proposer des solutions pour s engager, s épanouir et donner du sens à la vie.
Quelle est l ambition d ENTR ? ENTR veut donner la parole aux jeunes européens, âgés de 18 à 34 ans. Ils sont très nombreux à faire bouger les lignes : ils créent des associations, des entreprises, lancent des projets pour construire et améliorer leur avenir. ENTR veut dénicher ces ta- lents, qui seront interrogés par des journalistes à leur image : jeunes et européens.
Autour de ces sujets qui les touchent, comme l en- vironnement, les problèmes d argent, les droits des femmes, le chômage ils vont pouvoir se retrouver. D un côté, ils vont se réunir autour de valeurs com- munes et de l autre, chacun apportera sa spécificité, qu elle soit culturelle ou personnelle. Dans cette pé- riode un peu floue, marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et la montée des nationa- lismes, ENTR a pour ambition de créer du lien entre
ENTR C EST QUI ?
ENTR C EST QUI ?
un jeune Polonais de Poznan et une Portugaise de Coimbra. Une Roumaine de Cluj pourrait se trouver des points communs avec une Française de Nantes, ou encore un Allemand de Speyer.
Pour toucher ces générations Y et Z, ENTR est uniquement présent sur les réseaux sociaux. Nous proposons des débats et échanges en six langues sur Facebook, Instagram et YouTube autour de sujets dits « glocaux » : une thématique globale traitée à travers des perspectives locales.
Comment s organise la coordination entre l équipe de France Médias Monde et celle de Deutsche Welle, ainsi qu avec les partenaires des autres pays ? C est un travail au quotidien. Je suis en contact quasi permanent avec la responsable éditoriale allemande, Gönna Ketels à Berlin, pour discuter des idées de sujets, des formats en cours et des contenus en anglais que nous co-gérons. Et surtout, on avance ensemble pour proposer des contenus innovants avec nos partenaires.
L équipe ENTR à France Médias Monde
L équipe ENTR à France Médias Monde travaille en étroite collaboration avec celle consti- tuée outre-Rhin à Deutsche Welle, ainsi qu avec les équipes des partenaires du projet dans tous les autres pays.
Camille Sarazin Guillaume Guguen Mehdi Bouhadjeb-Hamdani Elena Pompei